COMMUNIQUÉS DE PRESSE

AGÔN Electronics lance AGÔN Railway, une Business Unit dédiée au ferroviaire.

AGÔN Electronics annonce la création d’une nouvelle Business Unit, AGÔN Railway, entièrement dédiée aux systèmes électroniques embarqués pour le secteur ferroviaire. Cette initiative stratégique incarne l’ambition du groupe de renforcer sa position sur un marché en pleine évolution, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de LEROY Automation (France) et MIOS Elettronica (Italie).

Lire la suite »

Agôn Electronics s’engage aux côtés d’Esteban Herrault vers les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 !

Agôn Electronics est fier d’annoncer son partenariat avec Esteban Herrault, athlète paralympique de haut niveau en tennis de table, en vue de sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles
2028.
Médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024 et multiple médaillé aux championnats du Monde et d’Europe, Esteban incarne des valeurs de résilience, d’excellence et de dépassement de soi qui résonnent profondément avec la culture d’entreprise d’Agôn Electronics.

Lire la suite »

FEDD Inaugure son Nouveau Bâtiment : Une Étape Majeure pour l’Expansion et l’Innovation

Ce 23 janvier 2025 a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de FEDD, en présence de 200 participants. Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Jacques Auzou, Président de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, Philippe Ducène, maire de Val de Louyre et Caudeau, Bruno Picquart, Président d’Agôn Electronics et Didier Roux, Directeur Général de FEDD, ont honoré l’événement de leur présence.

Lire la suite »

Agôn Electronics acquiert Tronico et devient le leader français sur le segment de la fabrication électronique ultra technique.

Agôn Electronics, soutenu par Argos Wityu depuis 2022, annonce la finalisation de l’acquisition de Tronico, un acteur majeur de la fabrication et de la conception de systèmes électroniques. Ce rapprochement stratégique permet de constituer le premier EMS (Electronics Manufacturing Services) français sur le marché des produits électroniques pour environnements complexes.

Lire la suite »

Le chantier d’extension de FEDD avance à grands pas !

Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Jacques Auzou,
Président de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, Philippe Ducène, maire
de Val de Louyre et Caudeau, Bruno Picquart, Président d’Agôn Electronics et Didier Roux,
Directeur Général de FEDD ont posé la première pierre de l’extension de FEDD, levier
majeur de la croissance de FEDD et du groupe d’électronique.

Lire la suite »

AGÔN Electronics lance AGÔN Railway, une Business Unit dédiée au ferroviaire.

AGÔN Electronics lance AGÔN Railway, une Business Unit dédiée au ferroviaire.

Toulouse, le 22 septembre 2025 — AGÔN Electronics annonce la création d’une nouvelle Business Unit, AGÔN Railway, entièrement dédiée aux systèmes électroniques embarqués pour le secteur ferroviaire. Cette initiative stratégique incarne l’ambition du groupe de renforcer sa position sur un marché en pleine évolution, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de LEROY Automation (France) et MIOS Elettronica (Italie).

 

Un positionnement unique au service du ferroviaire : AGÔN Railway réunit les savoir-faire complémentaires de deux sociétés phares du groupe, soutenues par la division EMS d’AGÔN Electronics. Cette synergie permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la livraison, garantissant une intégration fluide, une qualité premium et une fiabilité durable. L’offre combine des services EMS (Electronic Manufacturing Services) et ODM (Original Design Manufacturing), pour proposer des solutions robustes, efficaces et hautement performantes, parfaitement adaptées aux exigences du secteur ferroviaire.

Une offre complète et différenciante : AGÔN Railway devient un point d’entrée unique pour les clients du ferroviaire, en proposant : des produits embarqués qualifiés (EN 50155, ERTMS, etc.), des systèmes électroniques intégrés pour le contrôle-commande des trains (TCMS, ETCS, CBTC, traction), des services d’ingénierie, de test, de maintenance et de gestion de l’obsolescence et une gestion complète du cycle de vie produit, jusqu’à la réparation des cartes et équipements électroniques.

Un objectif clair : devenir un acteur de référence en Europe. Avec AGÔN Railway, le groupe AGÔN Electronics vise à structurer et valoriser son savoir-faire ferroviaire, gagner en efficacité commerciale et technique et se positionner comme un partenaire clé pour les intégrateurs, constructeurs et opérateurs ferroviaires, en France comme à l’international.

Bruno Picquart, CEO d’Agôn Electronics, partage : “La formalisation de notre Branche Agôn Railway s’inscrit pleinement dans notre stratégie de devenir un leader européen de l’électronique des milieux contraints. Nous renforçons ainsi notre proposition de valeur pour nos clients, rapprochons les expertises de Leroy Automation et Mios Elettronica, et donnons à nos équipes les moyens d’accélérer notre développement.

 

David Vayssié, CEO de LEROY Automation, a ajouté : “Les équipes de Leroy Automation et Mios Elettronica, réunis au sein d’Agôn Railway, partagent la passion du monde ferroviaire et une culture électronique basée sur l’expertise. Les approches des besoins clients développées au fil des années s’avèrent extrêmement complémentaires, elles permettent ainsi de répondre de façon différenciée aux besoins des fabricants de matériel roulant, intégrateurs et opérateurs.

 

Massimo Passarella, CEO de MIOS Elettronica, conclu : “La synergie est un mot très courant dans le monde des affaires, mais il peut être employé à des fins marketing, à défaut de refléter la complémentarité et l’essence même d’une organisation. Ce n’est pas le cas d’Agôn Railway. Leroy Automation et MIOS Elettronica présentent un niveau d’affinité inégalé, sans chevauchements critiques. Ensemble, nous avons l’ambition, les ressources et les compétences pour jouer un rôle de leader sur le marché ferroviaire, au travers de cette unité.

Agôn Electronics

Marine van den Broek // Chargée de Communication Agôn Electronics
+33 (0)7 82 94 56 73
marine.vandenbroek@ext.agon-electronics.com

A propos de LEROY Automation

Basée à Toulouse, LEROY Automation est une société experte dans la conception et l’industrialisation de systèmes électroniques embarqués pour le secteur ferroviaire. Forte de plusieurs décennies d’expérience, elle développe des solutions de contrôle-commande pour les trains, incluant des calculateurs, automates programmables, modules d’E/S, passerelles de communication, data diodes Cyber et convertisseurs de protocoles. Reconnue pour son savoir-faire technique et sa capacité à répondre aux exigences les plus strictes du secteur, LEROY Automation s’impose comme un acteur clé dans les applications TCMS, de signalisation embarquée et de traction.

A propos de MIOS Elettronica

Implantée à Vérone, MIOS Elettronica est spécialisée dans la conception de systèmes électroniques embarqués innovants pour le ferroviaire. L’entreprise propose une large gamme de solutions intégrées, telles que les enregistreurs juridiques (JRU), les mémoires protégées en cas d’accident, ainsi que des équipements de communication critiques conformes aux normes européennes. Son offre comprend des switches et routeurs Ethernet, des passerelles réseaux (WTB/MVB/CAN/Ethernet), des interfaces radio 4G LTE/GPS-GNSS et des convertisseurs de protocoles. Grâce à son expertise pointue et sa capacité d’innovation, MIOS Elettronica accompagne les opérateurs ferroviaires dans leurs projets les plus complexes.

A propos d’Agôn Electronics

Basé en France, en Italie et au Maroc, le groupe AGÔN Electronics est le leader français des produits électroniques à forte valeur ajoutée (HMLV – High Mix, Low Volume) pour les environnements contraints. Le groupe emploie près de 1 500 collaborateurs répartis au sein de plusieurs entités industrielles complémentaires.

Agôn Electronics regroupe quatre EMS (Electronic Manufacturing Services) spécialisés dans la coconception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques complexes, destinés aux secteurs les plus exigeants : aéronautique, ferroviaire, défense, spatial et médical. Grâce à deux filiales ODM (Original Design Manufacturer), le groupe propose également un large portefeuille de produits propres pour les marchés du rail, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. Enfin, Agôn offre une gamme de services complémentaires qui accompagne ses clients tout au long des phases de conception, de production et de maintien en condition opérationnelle (MCO) ou de service après-vente (SAV).

Porté par une stratégie de croissance ambitieuse et une forte culture de l’innovation, Agôn Electronics vise à devenir un acteur européen de référence dans l’électronique industrielle, en alliant excellence technique, proximité client et engagement durable.